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Aide et Support


Vous avez une question sur le Dossier Médical Partagé (DMP) ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ ci-dessous.

Vous avez une autre question ? Contactez-nous.


En savoir plus sur le DMP

Qu’est-ce que le DMP ?

Le DMP est votre carnet de santé numérique. Il permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales vous concernant :

  • vos antécédents (maladies, opérations…) ;
  • vos allergies éventuelles ;
  • les médicaments que vous prenez ;
  • vos comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation ;
  • vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…) ;
  • vos données de remboursement de l’Assurance Maladie.*

Il s'agit d'un véritable carnet de santé toujours accessible et sécurisé. Pour être plus pratique, il est informatisé et vous en contrôlez l'accès. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter.

Vous pouvez y accéder sur internet via mon-dmp.fr en cliquant sur « J'accède à mon DMP » ou directement depuis l'application mobile DMP, disponible sur iOS et Android.

Le DMP est mis en œuvre par l’Assurance Maladie.

* dans un premier temps, uniquement pour les ouvrants droit majeurs du Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne.

Quelle est la différence entre le Dossier Médical Personnel et le Dossier Médical Partagé ?

Depuis Juin 2016, le Dossier Médical Personnel est devenu le Dossier Médical Partagé. Il s’agit du même service qui a été amélioré afin de mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Si vous aviez un Dossier Médical Personnel avant cette date, il est automatiquement devenu « Partagé ». Lors de votre prochaine connexion à votre DMP, il vous sera demandé d’accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation.

Est-ce que l’Assurance Maladie peut consulter les données de mon DMP ?

Non. Le DMP est strictement confidentiel. Seuls les professionnels de santé autorisés peuvent accéder au contenu de votre DMP.

Qu’est-ce que le compte d’accès DMP ?

Lors de la création de votre DMP, un compte d’accès vous est proposé afin de vous permettre sa consultation en ligne. L’accès à ce compte se fait par la saisie d’un identifiant et du mot de passe initial (temporaire) qui vous sont remis lors de la création de votre DMP.

La consultation du DMP est possible sur internet via mon-dmp.fr en cliquant sur « J'accède à mon DMP » ou directement depuis l'application mobile DMP, disponible sur iOS et Android.

Comment obtenir son compte d’accès DMP ?

Si vous avez créé votre DMP :

  • Sur internet : Vos identifiants de connexion vous sont communiqués à la fin de l’étape de création ;
  • Auprès d’un professionnel de santé ou dans un établissement de santé : vos identifiants vous sont remis sur papier, directement auprès du professionnel qui a créé votre DMP.

Vous avez un DMP mais n’avez pas de compte d’accès DMP ? Faites-en la demande auprès de notre support.

Le DMP est-il obligatoire ?

Non, le DMP n’est pas obligatoire. Il ne peut également pas être exigé lors de la conclusion d’un contrat, notamment un contrat relatif à une protection complémentaire en matière de couverture de santé ou par la médecine du travail, même avec votre accord.

Qui peut bénéficier d’un DMP ?

Tous les bénéficiaires de l’Assurance Maladie peuvent avoir un DMP. Les ayants droit du régime général (majoritairement les enfants mineurs et les conjoints sans emploi inscrits sur la carte Vitale de leur conjoint en activité) ne peuvent pas encore disposer d’un DMP. En l’absence de numéro d’assuré social dans la carte Vitale le DMP ne peut pas être créé. Les travaux sont en cours pour permettre la création de DMP pour tous, courant 2017. Tous les bénéficiaires des autres régimes (RSI et MSA) peuvent disposer d’un DMP.

Qui peut créer son DMP ?

Pour les assurés du régime général des Caisses du Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy de Dôme, Somme et Val de Marne, le DMP peut directement être créé par vous-même sur internet, ou auprès de la Caisse d’Assurance Maladie de votre département.

En attendant, tout assuré peut aussi demander la création d’un DMP auprès d’un professionnel de santé ou au sein d’un établissement de santé dès lors qu’il dispose des outils informatiques adaptés.

Comment se déroule la création d'un DMP sur internet ?

Avant tout, vous devez être bien informé sur le DMP. La création d’un DMP ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement. Cet accord est dématérialisé.

Votre carte Vitale ainsi que le code de création du DMP que vous avez reçu soit par courrier, soit par mail sont essentiels au processus de création qui ne dure que quelques minutes.
Vous n’avez pas de code de création ? Faites-en la demande.

A l’issue de la création de votre DMP sur internet, vos identifiants de connexion à votre compte d’accès DMP vous seront communiqués.

Ils vous seront utiles pour accéder à votre DMP sur internet via mon-dmp.fr mais également sur l'application mobile DMP, disponible sur iOS et Android.

Comment se déroule la création d'un DMP auprès d’un professionnel de santé ou dans un établissement de santé ?

Avant tout, vous devez être bien informé sur le DMP.

La création d’un DMP ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement. Cet accord est dématérialisé.

Votre carte Vitale est essentielle au processus de création qui ne dure que quelques minutes.

A l’issue de la création de votre DMP, vos identifiants de connexion doivent vous être communiqués afin de pouvoir consulter votre DMP.

Pourquoi dois-je entrer un mot de passe et un code d’accès à usage unique lors de mon accès à mon DMP ?

Le DMP est votre dossier médical, il contient des informations confidentielles sur votre santé. Tout doit donc être mis en œuvre pour apporter un niveau de sécurité optimal. Pour cela, l’accès au DMP exige une authentification forte qui nécessite à la fois :

  • la saisie de votre mot de passe,
  • La saisie d’un code d’accès à usage unique différent à chaque connexion et reçu sur votre adresse électronique ou par sms.

Si je n'ai pas de DMP, cela change-t-il mes droits à remboursement ?

Non. Ouvrir ou non un DMP ne peut affecter vos droits à remboursement ou à la procédure du tiers payant.

Tous les professionnels de santé peuvent-il accéder à l'ensemble des documents de mon DMP ?

C’est en fonction de sa profession qu’un professionnel de santé aura accès aux différentes informations. Une  matrice d’habilitations  définit avec précision le type de documents auquel chaque professionnel de santé peut accéder en fonction des informations qui lui sont utiles pour votre prise en charge. Ainsi par exemple, un pharmacien ne peut pas lire les comptes-rendus de consultation ou les comptes rendus opératoires. Un pédicure podologue ne peut pas accéder à vos comptes-rendus d’hospitalisation.

A l'hôpital, qui peut accéder à mon DMP ?

Lors d’une hospitalisation, si vous autorisez l’hôpital à accéder à votre DMP, les informations produites pendant votre hospitalisation utiles à la coordination des soins seront déposées dans votre DMP. Les professionnels de santé exerçant dans cet hôpital pourront consulter votre DMP grâce à leur carte de professionnel de santé : vous aurez connaissance de toutes ces actions (alimentation, ajout ou consultation des documents) dans la zone « historique des accès » dans votre DMP. L’ensemble des professionnels de santé d’un établissement constituent « l’équipe de soins » et c’est à cette équipe de soins que vous donnez l’accès à votre DMP.

En revanche, les secrétariats d’accueil, les agents administratifs ou les agents de services ne peuvent pas consulter votre DMP.

Quand il s'agit de la création d'un DMP d'un mineur ou d'une personne majeure protégée, qui doit donner le consentement à la création ?

C’est le représentant légal (parent ou tuteur) qui doit donner son consentement, mais la loi prévoit que le mineur ou la personne majeur protégée doit être associé à la décision.

Puis-je accéder à mon DMP si je suis à l'étranger ?

Oui. Pour accéder à votre DMP vous avez besoin de vos codes et identifiants personnels qui vous ont été remis lors de la création de votre DMP si vous avez dit vouloir y accéder par Internet. Avec ces informations, vous accédez à votre DMP à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet depuis la page d’accueil du site mon-dmp.fr ou depuis votre smartphone ou tablette sur votre application mobile DMP.

Que signifie accéder au DMP en cas d’urgence ?

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L'accès à votre DMP dans ces cas-là peut s'avérer particulièrement utile pour votre prise en charge :

  • lors d'un appel au SAMU Centre 15 vous concernant, le médecin régulateur pourra alors accéder à votre DMP ;
  • si votre état présente un risque immédiat pour votre santé : un professionnel de santé pourra accéder à votre DMP. Cette situation est appelée accès au DMP en mode « bris de glace ».

Ces accès ne seront possibles que si vous ne vous y êtes pas opposé. Il vous est possible de les modifier à tout moment depuis :

  • l'accès internet à votre compte dans « Gestion du DMP » dans la rubrique « Gestion des autorisations ».
  • votre application mobile DMP dans la rubrique « Gérer mon DMP » en cliquant sur « Gérer les autorisations ».
  • ou auprès d’un professionnel de santé autorisé à accéder à votre DMP.

Quel est le rôle du médecin traitant DMP ?

Parmi les médecins autorisés à consulter votre DMP, vous pouvez désigner un médecin traitant « DMP ». Ce statut particulier lui donne des droits spécifiques :

  • consulter l'historique des accès à votre DMP, y compris ceux des autres professionnels de santé ;
  • accéder aux documents que vous avez masqués dans votre DMP ;
  • bloquer, à votre demande, l'accès de votre DMP à un autre professionnel de santé ;
  • donner, avec votre accord, le statut de médecin traitant à un autre médecin déjà autorisé à consulter votre DMP.
Votre médecin traitant déclaré à l’Assurance Maladie a vocation à être aussi le médecin traitant DMP.

Est-ce que le DMP remplace les autres dossiers médicaux ?

Le DMP est un dossier médical destiné à la coordination des soins. Tout au long de votre parcours de soins, les professionnels de santé que vous consulterez, en ville et à l'hôpital, déposeront dans votre DMP, avec votre accord, les comptes-rendus de ces consultations et séjours et les résultats d'examens. L'ensemble de ces informations constituera progressivement votre histoire médicale.

Chacun de ces professionnels de santé doit tenir à jour un dossier médical vous concernant dans son cabinet (ou en établissement de santé). Il doit compléter ce dossier à chacune de vos rencontres avec lui. Il existe ainsi le dossier médical de votre médecin généraliste, le dossier médical du ou des spécialiste(s) que vous avez pu consulter, des biologistes, cabinets de radiologie... et le dossier médical de l'hôpital ou de la clinique où vous avez été hospitalisé. Chacun de ces dossiers médicaux « professionnels » est détenu et mis à jour par le professionnel ou l'établissement de santé. Dans chacun de ces dossiers, certaines informations sont utiles à la coordination des soins, ce sont ces informations que les professionnels déposeront dans votre DMP.

Le DMP est donc différent de tous ces dossiers médicaux détenus par les professionnels ; lui seul regroupe l'ensemble des informations utiles à la coordination de votre parcours de soins, présentes dans les différents dossiers professionnels.

Puis-je savoir qui se connecte à mon DMP ?

Oui. Tous les accès à votre DMP sont tracés et conservés.

Vous pouvez à tout moment en prendre connaissance depuis votre compte d'accès via internet ou via l'application mobile DMP. Dans la rubrique "historique des accès", vous avez le relevé exhaustif de tous les accès et pour chacun la date et l'heure, l'identité et la profession de la personne ainsi que l'action exécutée.

Un problème sur votre DMP ?

Si vous constatez un problème avec votre DMP (accès non autorisé, mot de passe modifié, etc.) prenez contact avec le support DMP Info Service.



Le DMP en pratique

Comment consulter mon DMP ?

Vous pouvez accéder à votre DMP par votre compte Internet sur le site mon-dmp.fr ou par votre application mobile disponible sur iOS ou Android.

Lors de la création de votre DMP, il vous a été proposé la création d’un compte internet pour pouvoir y accéder. Dès lors, un document indiquant les codes d’accès à votre DMP vous a été remis. Ce document contient un identifiant et un mot de passe initial, valable uniquement lors de votre première connexion à votre DMP sur internet ou sur votre application mobile DMP.

Ce mot de passe devra être remplacé par un mot de passe de votre choix lors de votre première connexion.

  1. sur « J’accède à mon DMP » depuis la page d’accueil du site mon-dmp.fr ;
  2. Entrez votre identifiant et votre mot de passe initial.
  3. Vous recevez alors immédiatement un code d'accès à usage unique, sur votre adresse électronique ou sur votre téléphone portable par sms selon votre choix. Saisissez ce code d'accès à usage unique.
  4. Vous entrez dans votre espace DMP. Vous devez alors modifier votre mot de passe initial par un mot de passe de votre choix.

Si vous n’avez pas de compte d'accès, faites-en la demande auprès de notre support DMP Info Service.

J'ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe, ou j’ai bloqué mon compte, que faire ?

Vous disposez de 3 tentatives pour saisir vos données d’identification (identifiant et mot de passe). En cas d’échec au bout de ces 3 tentatives, votre compte est bloqué durant 15 minutes. Au terme de ce délai, vous pouvez essayer à nouveau.

En cas de perte de vos données d’identification, et pour des raisons de sécurité, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de demande d'intervention  sur le compte d'accès ou auprès de DMP Info Service  

DMP Info Service vous remettra votre identifiant et un nouveau mot de passe temporaire, valable uniquement lors de votre prochain accès à votre DMP.

Comment changer mon numéro de téléphone ou mon adresse mail ?

Si vous avez toujours accès à votre compte internet et que vous pouvez vous y connecter, il vous suffit de vous rendre dans l’espace « mes informations », rubrique « données administratives et de connexion » et de procéder au changement de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

Vous pouvez également effectuer cette action sur votre application mobile DMP par l'écran « Mes informations » accessible via le menu de l'application.

En revanche, si vous avez perdu l’accès à votre compte, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de demande d'intervention sur le compte d'accès ou auprès de DMP Info Service.

Je souhaite une copie complète de mon DMP, à qui dois-je m'adresser ?

Vous devez télécharger le formulaire de demande de copie, l’imprimer, le compléter, joindre les justificatifs demandés et le renvoyer à l'adresse indiquée.
Vous pouvez également télécharger le contenu de votre DMP directement depuis votre compte internet dans « Gestion du DMP » rubrique « Téléchargement du DMP ».

Comment gérer les accès à votre DMP ?

Pour les autorisations d'accès :

  • Sur internet : cliquez sur « Gestion du DMP », puis sur « Gestion des autorisations ». Vous pourrez modifier les accès autorisés et les accès bloqués.
  • Depuis l'application mobile DMP : Allez dans le menu « Gérer mon DMP », accédez à « Gérer les autorisations » et sélectionnez l'onglet « Professionnels autorisés ou bloqués ». Vous pourrez modifier les accès autorisés et les accès bloqués en consultant la fiche du professionnel de santé ou en recherchant dans l'annuaire.

Pour les accès en urgence :

  • Sur internet : cliquez sur « Gestion du DMP », puis sur « Gestion des autorisations » et cochez la case de votre choix pour indiquer vos autorisations d'accès (SAMU, bris de glace).
  • Depuis l'application mobile DMP : Allez dans le menu « Gérer mon DMP », et sélectionnez « Gérer les autorisations » puis l'onglet « Accès en urgence ».

Comment consulter les documents de votre DMP ?

Les 5 derniers documents ajoutés figurent sur la page d'accueil de votre DMP sur internet.
Pour accéder à la liste complète, cliquez sur l'icône « Documents » puis sur « Liste des documents ».

Sur l'écran d'accueil de votre application mobile, les trois derniers documents apparaissent. Un compteur vous indique également le nombre de documents courants (c'est-à-dire non archivés) qui sont dans votre DMP. En cliquant sur cette zone, vous accédez à toutes les catégories de documents. Vos documents sont classés : repérez-vous grâce à l'icone de la catégorie de document.

Comment accéder à vos informations personnelles ?

Cliquez sur « Gestion du DMP » puis sur « Mes informations ». Vous pourrez notamment modifier vos données administratives, modifier vos données de connexion ou ajouter une personne à prévenir en cas d'urgence.

Ces informations sont également à disposition dans votre application mobile, rendez-vous sur la page « Mes informations » accessible depuis le menu.

Comment gérer les documents personnels de votre DMP ?

Sur internet, cliquez sur sur « Ajouter un document », « Archiver » ou « Désarchiver » un document. Vous pouvez également ajouter un document à vos sélections. Pour ce faire, cliquez sur le document choisi puis sur « Ajouter à mes sélections ».

Dans votre application mobile, vous retrouvez tous les documents dont vous êtes l'auteur dans la catégorie de documents « Expression libre ». Un bouton flottant (+) disponible sur la liste de ces documents vous permet d'ajouter un document en saisie libre. Vous pouvez aussi ajouter une pièce jointe.

Vous n'avez pas la possibilité d'archiver un document à partir de l'application mobile. Seuls les documents non archivés sont disponibles dans l'application.

Comment consulter l'historique des accès ?

Sur internet, cliquez sur « Historique des accès » (en haut à droite). Pour consulter :

  • vos actions : cliquez sur « mes actions » (colonne de gauche) ;
  • les actions des professionnels de santé qui ont consulté votre DMP : cliquez sur « les actions des professionnels de santé » (colonne de gauche).

Dans votre application mobile, retrouvez l'historique des accès dans un écran spécifique accessible via le Menu. Vous pouvez filtrer par auteur de l'action sur votre DMP.

Pour vous repérer, toute nouvelle action réalisée sur votre DMP depuis votre dernière connexion est indiquée par un liseré orange ; Si un nouveau professionnel de santé a accédé à votre DMP, il est indiqué en gras ; les accès en Urgence sont mis en évidence par un pictogramme (croix rouge).

Pour chaque action de la liste, vous pouvez visualiser le document concerné ou la fiche du professionnel de santé ou de la structure.

Comment paramétrer votre DMP et vos alertes ?

Sur internet, cliquez sur « Gestion du DMP » puis « Paramétrages ». Vous pourrez alors paramétrer :

  • les tableaux d'affichage, par nombre de documents affichés,
  • les documents affichés, par ordre alphabétique des auteurs ou par date.
Pour recevoir un mail d'alerte lorsqu'un document est ajouté à votre DMP, cliquez sur « Adresse de réception des alertes », cliquez sur « oui » et renseignez votre adresse mail.

Si vous utilisez l’application mobile DMP, vous pouvez également gérer vos alertes et renseigner votre adresse mail dans l’écran « Gérer mes alertes ».

Comment télécharger votre DMP ?

Sur internet, cliquez sur « Téléchargement du DMP ». Vous pouvez choisir de n'en télécharger qu'une partie : un ou plusieurs documents, l'historique des accès, les autorisations d'accès.

Comment supprimer un document dont je ne suis pas l’auteur ?

Il n’est pas possible de supprimer vous-même un document dont vous n’êtes pas l’auteur. S’il existe un motif légitime de suppression, vous pouvez en faire la demande auprès de l’auteur du document.

Comment modifier un document dont je ne suis pas l’auteur ?

Il s’agit du droit de rectification. Pour modifier un document dont vous n’êtes pas l’auteur, vous devez en faire la demande auprès du professionnel de santé autorisé à accéder au DMP et identifié dans le DMP comme l’auteur de l’information à rectifier.

Comment masquer un document ?

Vous pouvez décider de masquer certains documents de votre DMP. Ces informations resteront cependant accessibles aux professionnels de santé qui les ont déposés dans votre DMP, ainsi qu’au médecin traitant DMP.

Pour ce faire, lorsque vous consultez un document sur internet, cliquez sur « Modifier » dans la rubrique « Propriété du document ».

Dans votre application mobile DMP, vous devez consulter le détail d'un document et activer le bouton « Masquer à un professionnel de santé » du bloc « Confidentialité ». Repérez vos documents masqués grâce au pictogramme (œil barré).

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